Le spécialiste des constructions en ossature bois
L'Atelier du bois

Matériaux pour l'isolation

Bien isoler sa maison, c'est avant sélectionner de bons produits. La Maison du Bois, société de vente et de distribution de l'Atelier du Bois, vous aide à choisir vos matériaux naturels et écologiques : quelques exemples ci-dessous...

 

Détail d'un panneau de fibre de bois

Détail d'un panneau de fibre de bois

Fibre de bois, polyvalence et densité

La fibre de bois est un matériau issu de chutes de bois, le plus souvent fabriqué par nos voisins européens (Allemagne, Suisse), davantage familiarisés à ce produit qui se fait un nom grâce à ses grandes qualités.

 

De tous les isolants naturels, c'est en effet la fibre de bois qui présente le meilleur déphasage et la meilleure densité, avec des rapports aux valeurs moyennes. Extrêmement polyvalente, la fibre de bois est proposée sous de très nombreux conditionnements (en vrac à insuffler par exemple), et ce pour autant d'usages : isolation intérieure, extérieure, pare-pluie...

 

La pousse lente du bois provoque un surplus tarifaire par rapport à la ouate de cellulose ou le chanvre, mais la fibre de bois reste un produit d'exception.

 

 

Ouate de cellulose en vrac

Ouate de cellulose, en vrac

Ouate de cellulose, seconde vie du papier

Très populaire dans certaines régions du monde, comme en Amérique du nord ou en Scandinavie, la ouate de cellulose est un matériau phare de l'isolation naturelle car très complet, abordable et relativement simple à mettre en oeuvre.. Elle est obtenue à partir de papier recyclé (comme de vieux journaux) transformé en flocons, auxquels on ajoute des agents de texture pour protéger le matériau contre l'humidité, les mites, les rongeurs ou encore le feu.

 

C'est un isolant de très bonne qualité, aussi bien thermique que phonique. Ses qualités de déphasage thermique (résistance à la pénétration de la chaleur) sont remarquables, proches de celles de la fibre de bois.

 

La ouate de cellulose est vendue en vrac, ou en panneaux semi-rigides pour l'isolation phonique.

 

 

Laine de chanvre en rouleau

Laine de chanvre en rouleau

La laine de chanvre, bien sous tous rapports

Une plante exceptionnelle ! Non seulement le chanvre pousse très rapidement, mais il est assez répulsif et résistant pour ne pas nécessiter de pesticide ou d'irrigation, ainsi que peu d'intrants.

 

Sur l'ensemble du processus de fabrication, son bilan carbone est positif. Sur le marché des isolants naturels, la laine de chanvre a une vraie légitimité, souvent considérée comme un produit de substitution aux laines minérales les plus répandues (laine de roche, de verre...), pour leur proximité sur le plan des performances, de l'aspect et de la pose, mais sans les contreparties sanitaires.

 

On utilise également le chanvre en vrac avec la chènevotte, partie centrale de la tige, pour composer des blocs isolants, des enduits, ou servir de mortier à béton.

 

 

Contactez-nous !

L'Atelier du Bois

RD 836 - Route de Bueil
27640 Breuilpont - Eure

Tél : 02 32 29 91 50

Fax : 02 32 62 91 37

Rejoignez-nous sur Facebook